L’Ikebana

« La force de l’Ikebana, c’est l’acte de création »

Sofu Teshigahara

Qu’est-ce que l’Ikebana

L’Ikebana est l’expression de l’art en trois dimensions composé d’éléments végétaux, dans un vase ou non et dont l’accent est mis sur la perfection linéaire. Le cadre dans lequel s’insère tout arrangement floral japonais, celui qui permet d’en comprendre le sens, est son triple symbolisme, concept de base de l’art floral japonais :

Le ciel – L’homme – La terre

L’attention accordée au choix des plantes, au récipient, à la disposition des branches et à la relation entre les branches, les fleurs, le récipient et l’espace environnemental différencie cet art de l’utilisation purement décorative des fleurs.

L’Ikebana est donc une œuvre artistique, qui, à partir de concret, « la fleur » , « la branche » devient une création abstraite. Art éphémère, c’est le dialogue entre le végétal et l’humain. « La fleur appartient au monde du concret, l’Ikebana appartient au monde de l’abstrait » (Sofu Teshigahara, Kadensho).

« La fleur appartient au monde du concret, l’Ikebana appartient au monde de l’abstrait »

Sofu Teshigahara, Kadensho

Kado : la voie des fleurs

Considéré par les japonais comme un art raffiné et accompli, l’Ikebana fut introduit en Europe au début du XXème siècle. Depuis, le nombre de ses pratiquants n’a cessé de croître malgré l’engagement qu’il demande et la discipline qu’il impose. Sa pratique assidue, renonçant à tout esprit de compétition, ouvre une voie vers la dissolution des conflits intérieurs et la connaissance de soi.

« C’est à force de répéter le même travail des mains que l’on touche à l’essence des choses »

Sofu Teshigahara, Kadensho

Histoire de l’Ikebana

Il y a treize siècles, l’Ikebana symbolisait, dans la philosophie japonaise, certains concepts bouddhiques. Au fil du temps, il a perdu en grande partie sa valeur religieuse : la fidélité aux enseignements de la nature l’a emporté.

Durant l’ère Muromachi (fin du 14ème jusqu’à la fin du 16èmele théâtre Nô, la cérémonie du thé, la peinture, l’architecture et l’art des jardins atteignirent un très haut niveau. La notion japonaise de « beauté » était née.

Il y a plus de mille écoles différentes d’Ikebana. Les plus connues sont l’Ecole Ikenobo, l’Ecole Ohara et l’Ecole Sogetsu. Ces trois écoles sont représentées en Suisse.

L’Ecole Sogetsu

L’Ecole Sogetsu (littéralement « herbe et lune ») fut fondée en 1927 par Sofu Teshigahara (1900-1979) artiste ouvert au monde moderne fortement influencé par l’ouverture du Japon au monde extérieur qui avait eu lieu peu de temps auparavant (Restauration Meiji 1868). Il fit sortir l’Ikebana de son emplacement traditionnel : le tokonoma. Il utilisa des matériaux nouveaux et des techniques inédites et affirma qu’un Ikebana peut être créé à n’importe quel moment et n’importe où. 

Il suffit de comprendre que l’Ikebana est fait de lignes, de couleurs et de masses. A partir de ces trois éléments on peut varier les arrangements à l’infini. Pour l’Ecole Sogetsu, l’Ikebana est un art tridimensionnel qui a apprivoisé l’espace.

Sofu Teshigahara fut reconnu comme un très grand artiste et un novateur par ses amis tels Picasso, Dali etc… Il reçut de nombreuses décorations tant au Japon qu’à l’étranger.

Le programme d’enseignement de l’Ecole Sogetsu est conçu pour faciliter l’apprentissage et la maîtrise de la méthode « Kakeïho » qui est la base de l’Ikebana de l’Ecole Sogetsu.

Sogetsu Branche Suisse

En mai 1984, Maître Riji Shuku Ikeda (1934-1995), secondée par un groupe de professeurs diplômés de l’Ecole Sogetsu de Tokyo fonde la Branche Sogetsu Suisse (dénommée Sogetsu Branche Suisse).

Cette association a pour objectif de resserrer les liens entre les ikebanistes de l’Ecole Sogetsu de toute la Suisse et de leur permettre d’approfondir les nouvelles directives techniques et artistiques du siège central. Le travail de recherche est une dominante. 

À cette fin, l’association organise quatre activités par années: démonstration, exposition, conférence, séminaire ou encore atelier. Dans la mesure du possible, elle organise une de ces activités sous la direction d’un maître chevronné venant du Japon.

Pour devenir membre de Sogetsu Branche Suisse, trois ans minimum de pratique de l’Ikebana, attestés par les certificats, sont nécessaires.

L’année Sogetsu se déroule du 1er avril au 31 mars.

Sogetsu Branche Suisse est une association sans but lucratif. Elle est associée à l’Ecole Sogetsu de Tokyo et compte environ 180 membres venant de toute la Suisse. La majeure partie des membres est domiciliée en Suisse romande. Environ 20% sont en Suisse allemande, certains d’entre eux font également partie du Sogetsu Study Group Zürich.

Un Comité, élu pour deux ans, dirige Sogetsu Branche Suisse. L’Assemblée générale, qui se tient une fois l’an, est l’organe suprême de Sogetsu Branche Suisse.